Établi à Montréal, Patrimonica est un « Family Office » (une firme privée de gestion patrimoniale), totalement indépendante, qui s’adresse à des individus ou des familles détenant un patrimoine important et recherchant une équipe de confiance pour superviser l’ensemble de leur situation financière personnelle ou familiale. Patrimonica vise à préserver et à accroître le patrimoine de familles fortunées et de le transmettre d’une génération à l’autre, le tout en fonction des particularités de chacun.

L’équipe de professionnels chevronnés de Patrimonica se distingue par son approche personnalisée, toujours axée sur les besoins du client. Elle se consacre à gérer le patrimoine, à l’encadrer et à agir dans le meilleur intérêt des familles. Elle leur permet d’avoir une perspective globale et précise de leur situation financière, de bien évaluer les risques afférents et de s’assurer de l’atteinte de leurs objectifs.

Patrimonica Conseil inc. regroupe toutes les activités de gestion financière et fiscale tandis que sa filiale Patrimonica Gestion d’actifs inc. assure la gestion des portefeuilles. Cette approche permet d’avoir un seul centre de références.

Régie et gouvernance

Patrimonica Conseil inc. et Patrimonica Gestion d’actifs inc. se sont dotées d’un code d’éthique et de règles de gouvernance strictes qui assurent une discrétion absolue et une totale transparence, qualités essentielles pour une saine gestion patrimoniale.
Nous croyons que l’intégrité et la confiance sont les fondements d’un « Family Office » qui se respecte, c’est pourquoi Patrimonica a été fondée sous la forme la plus pure et la plus stricte qui existe.
En plus du code de conduite interne et du manuel des politiques et procédures, l’entreprise, ses dirigeants et les employés sont soumis aux codes de conduite des ordres professionnels qui les régissent au sein de la pratique :

Rôle

Patrimonica vous permets de développer une perspective globale de votre situation financière, un cadre de gestion adressant les risques liés à votre bien-être et établir un plan directeur pour protéger et accroître votre patrimoine en vue de réaliser vos objectifs à long terme.
Vous aurez ainsi un chef d’orchestre qui coordonne l’ensemble de vos activités financières familiales. Vous obtenez ainsi une paix d’esprit sachant que vos affaires sont prises en main par des professionnels objectifs et chevronnés, le tout exécuté en toute confidentialité et avec une totale indépendance vis-à-vis les divers intervenants impliqués au dossier.

La mission de Patrimonica consiste à épauler les individus et leur famille afin d’assurer leur pérennité financière et leur permettre de réaliser leur plein potentiel en offrant à un nombre restreint de clients des services de qualité, hautement personnalisés, prodigués par une équipe de professionnels chevronnés.

Patrimonica agit comme votre directeur des finances personnelles afin de:

  • Faciliter la gestion et effectuer le suivi de votre patrimoine.
  • Superviser la gestion de vos placements.
  • Consolider vos résultats financiers et établir les objectifs de performance de vos investissements.
  • Développer et implanter des stratégies de protection et de transmission de votre patrimoine.
  • Libérer votre famille des tâches administratives.

Mission

Valeurs

propos_icon1
Indépendance

Les actionnaires et employés n’ont aucun lien avec quelques firmes que ce soit dans le domaine financier. Patrimonica n’est pas affilié à une institution financière, à une société de gestion ou à un autre fournisseur de service, quel qu’il soit.

propos_icon2
Objectivité

Nous n’avons aucun intérêt à vous recommander ou à utiliser quelques produits ou fournisseurs que ce soit. Notre rémunération, entièrement basée sur des honoraires payés par les clients, assure une totale objectivité de notre part.

propos_icon3
Transparence

Nous vous informons de l’ensemble des actes que nous posons dans le cadre de la gestion patrimoniale de vos affaires. Nous privilégions une approche et des outils qui vous permettent de connaître votre situation financière de façon claire et précise en tout temps.

propos_icon4
Globalité

La centralisation des activités de gestion patrimoniale apporte une vision globale de tous les aspects de la situation financière personnelle ainsi que celle des entités liées. La synchronisation et l’harmonisation des stratégies n’en deviennent que plus évidentes.

continuite
Continuité

Une perspective à long terme demeure la seule option valable dans le cadre de la gestion patrimoniale et permet d’en assurer la pérennité financière. C’est pourquoi les relations que nous développons avec les familles englobent normalement plus d’une génération.

propos_icon6
Confidentialité

Notre personnel signe un engagement de confidentialité qui demeure en force même après leur départ. De même, nos systèmes et procédures sont conçus afin d’assurer la sécurité de vos informations.

Pourquoi choisir Patrimonica

Patrimonica devient votre directeur des finances personnelles. Vous aurez ainsi un chef d’orchestre qui :

> coordonne l’ensemble de vos activités financières familiales;

> s’assure du suivi et de l’implantation des stratégies proposées;

> trouve des solutions aux différentes situations financières ou familiales complexes;

> voit au respect de vos obligations financières, fiscales et légales;

> donne accès à un vaste réseau de professionnels ou travaille de concert avec les professionnels de votre choix;

> vous procure un document de référence pour effectuer le suivi de l’ensemble de votre situation;

> vous assure de la continuité de la gestion objective de votre patrimoine advenant votre invalidité ou votre décès.

patrimonica

Vous ferez appel à nous si vous souhaitez développer une perspective globale de votre situation financière, un cadre de gestion adressant les risques liés à votre bien-être et établir un plan directeur pour protéger et accroître votre patrimoine en vue de réaliser vos objectifs à long terme.

Vous obtenez ainsi une paix d’esprit sachant que vos affaires sont prises en main par des professionnels objectifs et chevronnés, le tout exécuté en toute confidentialité et avec une totale indépendance vis-à-vis les divers intervenants impliqués au dossier.

Ce qui nous distingue

Tout d’abord, nous croyons que l’intégrité et la confiance sont les fondements d’un « Family Office » qui se respecte. Patrimonica a été fondée en tant que « Family Office » sous la forme la plus pure et la plus stricte qui existe.

Pour nous, le plus important est d’être indépendant ! Patrimonica n’est pas affilié à une institution financière, à une société de gestion ou à un autre fournisseur de service, quel qu’il soit. Nous n’acceptons aucune forme de rémunération, de commission ou de partage des revenus avec un de nos fournisseurs externes. Les revenus de l’entreprise proviennent exclusivement des honoraires de nos clients pour nos services.

NOTRE ÉQUIPE DE DIRECTION

Diane Henry

CPA, CA, M.Sc, Adm. A., Pl. fin.

Présidente

En 2009, forte de plus de vingt-cinq ans d’expérience en conseils auprès d’entrepreneurs et de gens d’affaires, Diane Henry fonde Patrimonica, un Multi-Family Office. Sa grande capacité à saisir les besoins véritables de ces gens exceptionnels lui a permis d’évoluer avec eux sur deux décennies et de développer une offre de services globale et intégrée. Issue d’un milieu entrepreneurial, l’expérience de Diane dans une grande firme comptable et dans le domaine bancaire et la consultation lui permettent d’avoir une vision intégrale de leur situation.

La fondation de Patrimonica et de sa filiale Patrimonica Gestion d’actifs repose sur les valeurs chères à toute l’équipe de professionnels chevronnés que Diane a su rassembler, soit l’intégrité, le professionnalisme de haut niveau, l’indépendance et la transparence.

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1983, détentrice d’une maîtrise ès sciences – option finances de l’École des HEC Montréal et planificateur financier, Diane dispose d’un solide bagage académique. Sa vision des véritables services de Family Office au Canada l’a amenée à échanger avec différentes familles tant américaines qu’européennes et à s’en inspirer en ce qui a trait aux meilleures pratiques dans la gestion patrimoniale.

Diane initie des événements pour développer des relations entre certaines familles ayant les mêmes défis et participe à de nombreuses activités afin de favoriser le transfert intergénérationnel. Diane siège entre autres au conseil d’administration du Club Saint-James et en est la trésorière depuis 7 ans.

Alain Bouchard

Alain Bouchard est un entrepreneur-né. Il possède plus de 45 années d’expérience dans l’industrie du commerce du détail. C’est en 1980 qu’il débute ses opérations avec l’ouverture d’un premier magasin au Québec.

Il est le fondateur des entreprises à l’origine d’Alimentation Couche-Tard dont les actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous les symboles ATD.A and ATD.B. En compagnie de ses plus proches collaborateurs et de tous les employés, il a participé au fil des ans à la croissance de Couche-Tard.Le réseau représente aujourd’hui plus de 15200 magasins situés dans 25 pays et où oeuvrent quelque 125000 personnes. En septembre 2014, il a pris un nouveau rôle à titre de fondateur et président exécutif du conseil de la Société lorsqu’il a quitté ses fonctions de président et chef de la direction. M.Bouchard siège au conseil d’administration de GroupeCGIinc. depuis 2013 et il a aussi siégé au conseil d’administration de Québecor inc. de 1997 à mai 2009.

M.Bouchard a reçu plusieurs honneurs individuels en reconnaissance de son excellence en affaires et de ses réalisations professionnelles exceptionnelles tout au long de sa carrière. Les plus récents étant en 2017, lorsqu’il a été nommé docteur honoris causa en sciences de la consommation de l’Université Laval à Québec, il a également été intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne, et il a reçu le volet international du prix Horatio Alger 2017 qui est remis aux personnes qui ont persévéré dans l’adversité pour réussir comme entrepreneurs et leaders de leur communauté. M. Bouchard a également reçu d’autres prix prestigieux en 2014 tels que celui de Grand bâtisseur de l’économie du Québec de l’Institut sur la gouvernance, le Prix du fondateur T. Patrick Boyle de l’Institut Fraser et le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec.

M.Bouchard prend part depuis de nombreuses années à un grand nombre d’activités philanthropiques. Lui et son épouse ont créé en 2012 la Fondation Sandra et Alain Bouchard, qui soutient diverses initiatives d’aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ainsi que des projets à vocation artistique et culturelle. En 2015, ils ont reçu le prix de Philanthrope exceptionnel de l’année de l’Association des professionnels en philanthropie –Section du Québec.

NOS ADMINISTRATEURS

Carl Wiseman

CFA

Co-chef des placements

Carl se concentrera sur la gestion de portefeuille et le service à la clientèle, où son expérience de plus de deux décennies en tant que consultant sera mise à contribution. En tant que membre de notre équipe d’investissement, il collaborera également avec Dimitri Douaire dans le cadre d’activités de recherche et de surveillance des gestionnaires externes. Ils partageront la couverture entre la gestion alternative et traditionnelle, ainsi Carl assumera la responsabilité de cette dernière. De plus, il contribuera aux activités de construction et de gestion de portefeuille assistant Bill Healy, Chef des placements, dans ses responsabilités.

Précédemment, Carl était Consultant principal pour la société Willis Towers Watson, où il a gravi les échelons depuis son embauche en 1997. Ses responsabilités consistaient notamment à prodiguer des conseils sur les questions de répartition de l’actif, de revue de structure de gestionnaires et de sélection des gestionnaires à une clientèle institutionnelle, majoritairement composés d’importants régimes de retraite canadiens. Sur le plan académique, Carl a obtenu un baccalauréat en administration de l’Université Laval et il est titulaire du titre de CFA.

Roger Charest

CPA, CA

Directeur du service-conseil

Depuis mars 2017, c’est à titre de directeur du service-conseil que Roger Charest bonifie et complète l’expertise et les connaissances de l’équipe en place de Patrimonica Conseil inc.

Il avait préalablement acquis, pendant près de 20 ans, des compétences très diversifiées comme auditeur en comptabilité, en fiscalité personnelle et de sociétés, et en service-conseil au sein d’une des plus importantes firmes canadiennes. En outre, il possède une expérience solide dans le domaine des organismes sans but lucratif, des fiducies et des organismes publics et parapublics.

Il a également travaillé en tant que vice-président finances et administration auprès d’un groupe d’envergure œuvrant dans le secteur de la vente au détail et de l’immobilier. Il agissait aussi comme conseiller principal des propriétaires et effectuait avec grande compétence divers mandats, notamment : revues diligentes et acquisitions de sociétés privées; financement et refinancement de l’entreprise; évaluation et révision de la structure du personnel de l’organisation; analyse et révision de la structure des coûts; analyse et révision de la structure légale et fiscale du propriétaire et du groupe de sociétés.

Énergique, il s’investit à fond dans ce qu’il fait. Il offre à chacun des clients un soutien personnalisé, car il reste à l’écoute de leurs besoins.

Monsieur Charest est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et a obtenu un baccalauréat en commerce, spécialisation en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Dimitri Douaire

M.Sc. Finance, CFA

Co-chef des placements

Dimitri possède plus de vingt années d’expérience en analyse de stratégies d’investissement et en vérification diligente avec une emphase sur les stratégies de fonds de couverture et les stratégies privées.

Avant de se joindre à Patrimonica en 2018, Dimitri occupait le poste de Director – Risk Diligence au sein de la société Castle Hall où il a contribué au développement de la plateforme de vérification diligente des risques d’investissement dérivée de la plateforme de vérification diligente opérationnelle de Castle Hall, récipiendaire de nombreux prix.

Préalablement, Dimitri occupait le poste de Directeur – Marchés Publics Externes au sein d’OPTrust, un des 10 principaux régime de retraite publics à prestation déterminées canadiens où il notamment implanté une stratégie d’investissements dans les fonds de couverture dotée d’un encours excédant C$1 milliard en plus de superviser le suivi quotidien des opérations de l’ensemble du portefeuille de marchés publics, lui-même doté d’un encours excédant C$10 milliards. Dimitri est détenteur d’un M.Sc. Finance de l’Université de Sherbrooke ainsi que du titre CFA. En plus de Montréal, Dimitri a travaillé à Chicago, Londres et Toronto.

Geneviève Dubé

B.A., LL.B

Vice-présidente, affaires juridiques
Chef de la conformité

Madame Geneviève Dubé est avocate, membre du Barreau du Québec depuis 1992. Elle possède plus de 20 années d’expérience en valeurs mobilières, en assurances de personnes, en services financiers et en conformité.

Elle s’est jointe à Patrimonica Gestion d’actifs à titre de vice–présidente- affaires juridiques et Chef de la conformité. Elle est responsable de tous les aspects légaux et de la conformité légale et règlementaire de la firme.

Avant de joindre la firme, elle était vice-présidente affaires juridiques et Chef de conformité au sein de AlphaFixe Capital inc, un gestionnaire de portefeuille de revenus fixes. Elle a aussi occupé les postes suivants : Chef de la Conformité de AXA Canada et ses filiales et Intact Corporation financière, conseillère juridique principale pour la firme de gestion Letko, Brosseau et Associés, vice-présidente adjointe et conseillère juridique chez TAL Gestion globale d’actifs inc.,

Dans le cadre de ses précédentes fonctions, elle a notamment acquis une expertise en développement de politiques de conformité ainsi que dans l’élaboration et la mise en place d’un programme de conformité et de la gestion responsables selon les critères ESG.

Elle détient un Baccalauréat ès arts (Sciences Politiques) et en droit de l’Université Laval.

Peggy Katsabanis


Vice-présidente, Opérations

Peggy s’est jointe à l’équipe de Patrimonica Gestion d’actifs en 2013 et fait bénéficier le groupe d’une dizaine d’années d’expérience dans des postes similaires soit chez Bush & Associates et Philips Hager & North Investment Counsel. Avant de faire son entrée dans le secteur du placement, Peggy a complété un baccalauréat en administration à l’Université McGill, avec mention d’honneur. Par son attitude professionnelle et proactive, doublée d’une grande éthique de travail, elle assure la gestion opérationnelle du service de placement. De plus, grâce à son expérience et ses connaissances approfondies, elle participe à l’évaluation, à la gestion et à l’implantation de stratégies de placement de portefeuille.

Jeremie Poirier-Pratte


Vice-président adjoint,
Opérations et Investissements

Jérémie s’est joint à l’équipe de Patrimonica Gestion d’actifs en janvier 2018 en tant qu’Analyste. Ses précédents emplois, notamment en tant que Responsable des activités opérationnelles au département de Services aux investisseurs et de trésorerie, lui ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances afin d’optimiser les différents processus internes de gestion de portefeuille. C’est donc grâce à son expérience dans le milieu bancaire qu’il apporte aujourd’hui son soutien à l’équipe de placements. Il veille entre autres au bon fonctionnement administratif des portefeuilles, il optimise divers processus opérationnels, tels que ceux dédiés aux fonds d’investissement tout en assurant leurs suivis et leur évaluation périodiques.

Sa rigueur, son professionnalisme et son dévouement sont très appréciés par ses clients et ses collègues.
Jérémie est détenteur d’un baccalauréat en Finances à l’École de Gestion John Molson et il a réussi les trois examens en vue de l’obtention du titre de CFA (Analyste Financier Agrée).

Ming Chao Xu

CPA, CGA

Conseiller, Family Office

Détenteur d’un baccalauréat en commerce, spécialisation en Sciences comptables de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia, Ming est également membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Ming se spécialise en comptabilité des placements, en planification financière et en fiscalité des particuliers. Il fait preuve de beaucoup de rigueur professionnelle et de débrouillardise. Sa capacité d’adaptation et d’exploitation de nouveaux systèmes en fait un collaborateur précieux pour l’équipe de Patrimonica